Accueil de jour de personnes sans abri

D Depuis de nombreuses années, Espace Solidarité gère un Accueil de Jour situé à proximité du centre-ville de Saint-Benoît sous le label "Boutique Solidarité Fondation Abbé Pierre".

Cette maison dans la ville ouvre ses portes le matin, à tous ceux qui dorment à la rue et qui ont besoin d'un lieu dans la journée où avoir accès à certains services (douche, laverie, repas servis à table…), entreprendre des démarches administratives et trouver une écoute et un accompagnement auprès des professionnels de la santé et de l'action sociale.

La Boutique Solidarité s'adresse également aux personnes isolées ayant de très modestes revenus vivant dans des squats, dans des logements insalubres, aux sortants d'institution (Hôpital, prison...) qui se retrouvent sur le trottoir sans soutien.

Un accès gratuit aux prestations de service

AAux personnes ne disposant pas de logement personnel, la Boutique Solidarité met gratuitement à leur disposition tout le matériel nécessaire à l'hygiène corporelle : aller aux toilettes, se doucher, se coiffer, laver et repasser son linge...

Depuis 13 ans, du lundi au samedi, la Boutique Solidarité gère un service de repas servis à table. Depuis le début cette année, 4 119 petits déjeuners et 4 784 déjeuners on été gratuitement offerts à ceux qui n'ont pas de toit, ceux qui n'ont pas de quoi manger chez eux ou encore ceux qui souffrent d'isolement et de solitude.

La Boutique Solidarité permet aux personnes sans domicile personnel d'avoir une adresse et d'y recevoir du courrier, avoir une adresse administrative, c'est aussi la possibilité de faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux.

Un lieu d'écoute et d'accompagnement social

LLa Boutique Solidarité propose aux personnes qui le souhaitent une analyse de leur situation sociale et de leur parcours, leur donne des informations sur leurs droits civils, civiques et sociaux.

L'assistante sociale qui exerce au sein de la Boutique Solidarité, les aide dans les démarches essentielles de reconnaissance de droits et les oriente vers les organismes sociaux compétents.

En orientant chacun selon ses besoins, la Boutique Solidarité réalise auprès des personnes concernées un travail social pour les aider à reprendre leur vie en main, à avoir un projet de vie et à retrouver leur autonomie.

Un lieu de vie social et citoyen

PPour que les personnes accueillies ne soient pas enfermées dans la survie au jour le jour, et puissent se sentir exister, la Boutique Solidarité met en place tout au long de l'année des activités artistiques, culturelles et sportives.

Jouer d'un instrument de musique, faire partie d'une équipe de football, dessiner, lire des magazines, participer à des randonnées…Ces activités sont pour ces personnes déstructurées et souvent isolées, l'occasion de réapprendre à vivre en groupe et de découvrir le plaisir d'être et d'agir ensemble.

Être et agir ensemble, c'est l'occasion de mobiliser de l'énergie et de susciter des envies nouvelles, des envies de se bouger, d'aller mieux.

Une équipe Bénévoles et Salariés

TToute l'année, des bénévoles et des salariés portent une attention particulière aux détresses des personnes menacées de pauvreté, des personnes sans abri, mal logées et isolées.

Pour mieux accompagner chaque personne et gérer des situations difficiles, les salariés et les bénévoles participent à des sessions de formation organisées régulièrement par Espace Solidarité et ses partenaires.

Partager :

Nos Missions