Don d'argent

Don d'argent


  • C'est la plus simple des démarches
  • Il exprime la solidarité de l'entreprise

Verser une somme d'argent : Pour une entreprise, c'est la façon la plus simple de faire du mécénat. Elle verse une somme d'argent directement à Espace Solidarité. Cette forme de mécénat a pour avantage d'être la plus simple. De plus, elle permet à l'entreprise d'obtenir une déduction fiscale.

L'octroi de prêts sans intérêts : Une association peut bénéficier d'une facilité de caisse de la part d'une institution financière. Cette dernière peut, dans une optique de mécénat, accorder à une association un prêt sans intérêt ou à des taux préférentiels. Cette forme de mécénat permet à l'institution financière de ne pas sortir de son métier.

Le don par virement automatique : En choisissant le don régulier par virement automatique (bancaire ou postal), l'entreprise offre un soutien solide à l'association. C'est une immense force pour l'association de pouvoir compter sur des ressources fiables, pour planifier nos actions et élargir notre aide, pour obtenir toujours plus de résultats.

Don en nature

Don en nature


  • Un lien entre l'entreprise
  • et les gens dans le besoin

Dons de produits : Le plus souvent, l'entreprise mécène apporte en dons ce qu'elle produit ou possède. Elle peut mettre à la disposition de l'association son matériel, ses véhicules, sa salle de conférences, un espace de stockage ou encore des bureaux inoccupés. Ou quand elle change d'ordinateurs, elle les donne à une association…

Donner au lieu de détruire : Les entreprises sont encouragées à donner leurs produits invendus aux exclus au lieu de les détruire. Un mécénat social innovant et à moindre coût. D'un côté, des milliers d'euros de stocks de produits invendus, détruits par les entreprises. De l'autre, l'exclusion, qui touche plus un Réunionnais sur deux privés de biens de première nécessité. Pourquoi ne pas donner ces produits neufs invendus, hors médicaments, aux plus démunis par l'intermédiaire d'Espace Solidarité ?

Pas ou peu de coût pour l'entreprise : Cette forme de mécénat n'entraîne peu ou pas de coût à l'entreprise. De plus, il existe dans cette forme de mécénat une plus grande implication de l'entreprise et de ses salariés par rapport à un simple don d'argent. Cependant, le matériel n'est pas toujours conçu pour l'usage que l'association en fait.

Don de compétences

Don de compétences


  • Donner du savoir-faire
  • et de l'expertise

Les apports de savoir-faire : Fournir un conseil juridique, former gratuitement, mettre à disposition le réseau des clients de l'entreprise…Autant d'aides immatérielles qui constituent un transfert de savoir-faire de l'entreprise vers Espace Solidarité.

Le détachement de personnel : L'entreprise met à la disposition d'Espace Solidarité, pendant une période de temps déterminée, un ou plusieurs de ses salariés volontaires. Le coût est plus ou moins lourd pour l'entreprise. Il dépend naturellement de la durée de détachement et de la convention signée avec l'association. Espace Solidarité dispose ainsi, gratuitement ou à peu de frais, d'un personnel compétent.

Le bénévolat : L'entreprise peut apporter son concours à Espace Solidarité en favorisant le bénévolat dans son entreprise. Elle peut permettre aux salariés bénévoles de "grignoter" sur leur temps de travail pour agir. En optant pour cette forme de mécénat, l'entreprise affirme sa responsabilité sociale et se montre solidaire envers ses salariés. Pour les salariés, il y a une fierté de faire une action utile. Le salarié s'ouvre sur d'autres types d'activités.

Les retombées pour vous, entreprise


Avantage fiscal

La réduction d'impôt est de 60% du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite d'un plafond de 0,5% du chiffre d'affaires annuel hors taxe. Il y a aussi la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l'excédent au titre des cinq exercices suivants.

Avantage commercial

Le don peut permettre dans certains cas d'approcher de nouveaux clients, par l'intermédiaire de la publicité qui en ressort.

Avantage en terme de management

C'est un moyen de faire participer les salariés dans un projet d'entreprise à travers l'aide aux associations. Cette implication commune des salariés permet ainsi de développer une culture d'entreprise.


Contactez-nous ici : Devenir Mécène