La précarité à La Réunion

AAvec 343 000 personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté, La Réunion fait partie des départements français les plus touchés par la précarité, notamment la précarité alimentaire.

À la Réunion, l'offre alimentaire est largement suffisante en qualité et en quantité. Tout laisse à penser que personne ne devrait souffrir de la faim. Pourtant, toute une partie de la population n'a pas le choix de leur alimentation et les moyens d'acheter leur nourriture dans les circuits commerciaux traditionnels.

Qui bénéficient de l'aider alimentaire ?

CCe sont les familles qui pendant les périodes difficiles, n’ont plus assez d’argent pour acheter les denrées alimentaires dans les magasins traditionnels.

Majoritairement ce sont des mères de famille seules aux ressources insuffisantes, des familles nombreuses, des personnes âgées, des familles surendettées…

Depuis quelques années, une nouvelle catégorie de population fait son apparition : les travailleurs précaires, employés à temps partiel, qui ne peuvent plus faire face à toutes les dépenses de la vie courante, notamment les dépenses alimentaires.

Ces trois dernières années, Espace Solidarité a fourni 208 tonnes de nourriture à plus de 8 574 familles. Ce sont quelques 28 469 personnes qui ont pu manger à leur faim à un moment où leurs foyers étaient en proie à des difficultés budgétaires.

Comment accéder à cette aide ?

EEspace Solidarité apporte son aide aux familles en difficulté en réponse aux demandes des travailleurs sociaux de différents organismes.

Les personnes en difficulté financière qui souhaitent une aide s'adressent d'abord au travailleur social avec lequel elles sont généralement en contact ou celui de leur quartier.
Une démarche difficile à entreprendre pour certains, mais nécessaire pour éviter les abus.

Ce travailleur social étudiera avec elles l'ensemble des possibilités d'aide auxquelles elles ont droit, et notamment l'aide alimentaire pour répondre au besoin de se nourrir.

Que contient un colis alimentaire ?

EEspace Solidarité distribue des colis de denrées alimentaires fournies par le Fonds Européen d'Aide aux Démunies et du Programme National d'Aide Alimentaire. Ce sont principalement du riz, des pâtes, de l'huile, des conserves de légumes, des plats cuisinés, des desserts…

Notre ambition est que chaque famille ou chaque personne sollicitant une aide alimentaire puisse recevoir une certaine quantité de nourriture qui lui permet de préparer quotidiennement un repas complet et équilibré pour tous les membres du foyer.

Pour pouvoir ajouter des fruits, des légumes (frais, en conserve ou surgelés), des produits laitiers dans les colis alimentaires, nous avons besoin de l'aide du plus grand nombre : particuliers, entreprises et organismes divers…

Une équipe, bénévoles et salariés

TTransporter, stocker et trier des denrées alimentaires dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire est un véritable métier. Ainsi que l'accueil des personnes en difficulté qui doit se faire dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes.

Toute l'année, une équipe formée d'un responsable d'Aide alimentaire, d'un magasinier, d'un manutentionnaire et de bénévoles, collaborent et travaillent au bon fonctionnement de la distribution de l'aide alimentaire aux plus démunis.

Pour agir efficacement et dans le respect de la réglementation, salariés et bénévoles suivent des formations dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité sanitaire ainsi que dans le domaine de l'accueil des publics en difficulté.

Partager :

Nos Missions