Aide aux associations caritatives

TTout au long de l'année, la Plate-forme de distribution d'Aide Alimentaire gérée par Espace Solidarité fourni des denrées alimentaires aux associations caritatives et aux organismes sociaux conventionnés de la Micro-Région EST.

Cette aide alimentaire permet de soutenir gratuitement 5 000 familles.

À la Réunion, l'offre alimentaire est largement suffisante en qualité et en quantité. Tout laisse à penser que personne ne devrait souffrir de la faim, pourtant, toute une partie de la population n'a pas le choix de leur alimentation et les moyens d'acheter leur nourriture dans les circuits commerciaux traditionnels.

Approvisionnement

EEn 2014, Espace Solidarité a collecté plus de 106 tonnes de denrées alimentaires auprès de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Ces produits proviennent majoritairement du Fond Européen d'Aide aux Démunis et du Programme National d'Aide Alimentaire.

À cela s'ajoute 3 tonnes de produits offerts par les entreprises agro-alimentaires (viandes surgelées, sucre, riz…).

Enfin des particuliers se montrent généreux lors des collectes de vivres organisées à la sortie de grandes surfaces.

Stockage

EEspace Solidarité dispose pour stocker ses produits d'une plate-forme d'entreposage située à Saint-Benoît. Son fonctionnement repose sur le travail de bénévoles et de salariés.

Pour une distribution quotidienne efficace, Espace Solidarité organise le tri, le classement des produits réceptionnés, puis leur stockage dans les différents espaces prévus à cet effet : container, rayonnage ou armoires réfrigérées…

Les salariés respectent les conditions d'hygiène et de sécurité des aliments aux stades du stockage, du transport, de la manutention en se référant au guide de bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.

Partage

EEspace Solidarité partage, tout au long de l'année, les produits qu'il a collectés avec des associations caritatives, les épiceries sociales et organismes sociaux situés dans la Région Est de La Réunion.

Les associations transmettent leurs besoins en denrées alimentaires, Espace Solidarité prépare les produits demandés et les conditionne sur des palettes pour être emportés le plus rapidement possible, en toute sécurité. En 2014, sur les 106 tonnes de nourriture stockées, Espace Solidarité a fourni 23 tonnes à des associations caritatives ou organismes sociaux qui les ont redistribuées à des familles en situation de précarité.

Les distributeurs sont CCAS de Sainte-Suzanne, la Croix Rouge de Saint-Benoît, Epi Est de Saint-Benoît, la Régie Territoriale de Saint-André.

Partager :

Nos Missions