Permanence de soins pour les plus démunis

CConfrontées à de nombreuses difficultés auxquelles elles doivent répondre immédiatement, les personnes en situation d'exclusion ou de précarité ne se préoccupent guère de leur état de santé.

Pour que les plus démunis puissent se faire soigner, Espace Solidarité a développé un Point Santé au sein de l'Accueil de Jour de Saint-Benoît.

Médecin généraliste, assistante sociale de l'hôpital, infirmières psychiatriques, psychologue, podologue, visiteuse sociale tiennent régulièrement des permanences pour répondre aux besoins spécifiques des populations qui s'adressent à nous.

Médecine générale

Elles ont pour mission de faciliter l'accès des personnes démunies, les plus isolées, au système hospitalier, ainsi qu'aux réseaux associatifs de soins et d'accompagnement social situés à l'extérieur de l'hôpital.

La Permanence d'Accès Aux Soins de Santé située à la Boutique Solidarité de Saint-Benoît s'adresse aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins et ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie (désocialisation, difficultés à s'orienter, absence de logement, pas de couverture sociale, peur de se rendre à l'hôpital par peur d'être "gardé").

Deux matinées par mois, un médecin généraliste et un assistant de service sociale assurent une permanence et reçoivent avec ou sans rendez-vous pour les prestations suivantes : Ecoute et mise en confiance, Consultation médicale généraliste, Délivrance de médicaments.

Pour tous ceux qui ne dispose d'aucune couverture sociale, les soins sont gratuits.

Santé mentale

EEn 2009, Espace Solidarité a signé une convention avec l'Etablissement de Santé Mentale de la Réunion (ESMR) pour l'intervention d'une Equipe Mobile au sein de la Boutique Solidarité de Saint-Benoît.

Cette équipe composée de deux infirmières psychiatriques et d'une psychologue clinicienne y assure des permanences en direction des publics démunis.

Elle a pour vocation d'évaluer les besoins spécifiques concernant la santé mentale de ces personnes en difficulté et de les orienter vers des soins adaptés (hospitalisation, centre de soins…).

Les salariés et bénévoles de la Boutique Solidarité rencontrent fréquemment des personnes ayant des problèmes de santé mentale.

Ils sont confrontés à des situations de "crise". Pour les aider à y faire face, l'E.M.S.P met en place des actions "d'aide aux aidants".

Addictologie

LLe Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie est un lieu d'accueil et d'écoute au service des personnes rencontrant des difficultés liés à l'usage d'alcool, de tabac ou d'autres substances psycho-actives.

Deux matinées par mois, une visiteuse sociale assure une permanence au sein de la Boutique Solidarité où elle accueille, écoute et informe les publics présents sur les problèmes liées à la consommation d'alcool et à l'usage des drogues.

L'objectif est de faire naître puis de renforcer la motivation des personnes accueillies à la Boutique Solidarité qui sont en situation de dépendance à l'alcool ou à d'autres toxiques à effectuer une démarche plus volontaire vers le CSAPA.

Podologie

UUn pédicure-podologue est un professionnel diplômé, habilité à traiter les pathologies du pied. Il effectue les soins courants d'hygiène et d'entretien du pied et des ongles.

Pierre, notre podologue depuis 2011, soigne tous les bobos qui font souffrir les pieds des personnes démunies qui s'adressent à la Boutique Solidarité de Saint-Benoît.

Il examine leurs pieds, puis les traite : Il soigne certaines lésions comme les mycoses, cors, durillons ou ongles incarnés et prescrit, si besoin, des médicaments. Mais aussi il leur lave les pieds, ponce, élimine les peaux mortes, coupe les ongles, traite les verrues, applique crèmes et onguents…

Il conseille les personnes diabétiques sur les soins d'hygiène et la surveillance accrue de leurs pieds pour prévenir plaies et risques de complications. Pierre assure une permanence à la Boutique Solidarité tous les quinze jours, le lundi matin de 8h00 à midi.

Partager :

Nos Missions